Infertilité

L’infertilité est un problème courant et environ 15 % des couples qui essaient de procréer demandent de l’aide pour cette raison (OMS). Vous trouverez ici des informations sur l’infertilité et le traitement de fertilité avec du sperme de donneur en guise de solution.

15 % des clients de Cryos sont des couples hétérosexuels dont l’homme présente des problèmes d’infertilité. Il peut être judicieux, dans ce cas-là, d’avoir recours à un donneur de sperme si aucune autre solution n’est possible.

Infertilité — couple qui s’embrasse

Qu’est-ce que l’infertilité ?

Selon l’OMS, un couple est infertile lorsqu’il a essayé de procréer pendant un an sans succès. L’infertilité peut être causée par un problème de qualité du sperme ou du système reproducteur de la femme. Certains des problèmes les plus courants chez les femmes sont l’absence d’ovulation, le SOPK (syndrome des ovaires polykystiques) ou l’endométriose. Le problème le plus courant chez les hommes est l’incapacité de produire suffisamment de spermatozoïdes sains pour féconder l’ovule. Même si un seul spermatozoïde est nécessaire pour féconder l’ovule, un éjaculat doit contenir plusieurs millions de spermatozoïdes pour assurer la fécondation.

Infertilité chez l’homme

Plusieurs raisons peuvent être à l’origine du nombre peu élevé de spermatozoïdes, des spermatozoïdes anormaux ou de l’absence totale de spermatozoïdes. Un nombre peu élevé de spermatozoïdes ou une absence totale de spermatozoïdes peuvent par exemple être causés par un mode de vie malsain, une condition génétique, un trouble hormonal, un traitement contre le cancer ou un blocage causé par une infection antérieure. Les spermatozoïdes anormaux peuvent être dus à une infection ou à des testicules anormaux (americanpregnancy.org). Afin de déterminer la raison exacte du problème d’infertilité, l’homme doit se soumettre à des examens médicaux.

Comment vit-on l’infertilité ?

Avoir des problèmes d’infertilité peut être difficile à gérer pour un couple, quelle que soit la raison de l’infertilité. Certaines personnes expliquent qu’elles se sentent seules pendant le processus, parce que les gens peuvent avoir tendance à éviter de parler aux autres de ces questions. Dans la vidéo de la conférence TED ci-dessous, vous pouvez écouter Camille Preston raconter comment elle et son mari ont fait face à un défi incontrôlable. Elle raconte aussi comment les amis proches sont devenus importants pour surmonter ce combat contre l’infertilité.

Sperme de donneur pour traitement de fertilité

Si l’infertilité est causée par un problème de qualité du sperme, l’utilisation de sperme de donneur peut être une bonne solution pour créer la famille que vous souhaitez. Il existe également d’autres options comme l’adoption ou le partage des responsabilités parentales. En utilisant le sperme de donneur en tant que couple, vous pourrez tous les deux disposer de droits parentaux sur votre enfant, et ce dernier sera génétiquement lié à la femme qui effectue la grossesse. En tant que couple, vous élèverez l’enfant avec amour et soin. Le fait que le père ne partage pas les mêmes gènes avec l’enfant ne devrait pas avoir d’impact sur vos sentiments. Votre enfant sera votre enfant, même s’il a été conçu avec un peu d’aide.

Utilisation du sperme de donneur — Éléments à prendre en compte

Si vous avez décidé d’utiliser du sperme de donneur pour le traitement de fertilité,vous devez prendre en compte certains éléments. L’une des premières choses à décider est de savoir si vous voulez un donneur de sperme avec un profil de donneur de base ou un profil de donneur détaillé. Souhaitez-vous connaître uniquement les détails de base tels que la couleur des cheveux, la couleur des yeux et le groupe sanguin ? Ou est-il important pour vous d’en savoir plus sur l’éducation, les intérêts et la personnalité du donneur et de pouvoir voir des photos du donneur en tant qu’enfant ou à l’âge adulte ?

Vous devriez également décider si vous voulez utiliser un donneur de sperme anonyme ou non anonyme. Dans ce processus, vous devez déterminer s’il est important pour vous que votre enfant ait la possibilité de communiquer avec le donneur à une étape ultérieure de sa vie, ou si vous souhaitez que l’identité du donneur reste cachée. Dans certains pays, la loi définit l’utilisation de l’une ou l’autre option et vous devez vérifier cela avec la législation de votre propre pays.

Vous pouvez obtenir un guide complet sur ce qu’il faut prendre en considération lors du choix d’un donneur de sperme ici.

Messages personnels de couples avec enfants issus de donneurs

Nous recevons beaucoup de lettres et de courriels de remerciements de couples qui ont eu de l’aide pour surmonter l’infertilité masculine en utilisant du sperme de donneur. Ci-dessous, vous pouvez lire certains messages réconfortants que nous avons reçus.

« Mon mari et moi avons attendu si longtemps avant de pouvoir avoir un bébé et grâce à Cryos, nous avons pu le faire ! Malgré tous les effets secondaires, être enceinte a été une expérience incroyable et je suis très reconnaissante. Notre petit Louis a maintenant 4 mois et demi et je n’arrive toujours pas à le croire. J’aime ma vie ! Merci à tous les donneurs qui rendent cela possible. » – Bénédicte, Royaume-Uni

« Les mots ne peuvent décrire la fierté, la joie et l’amour que nous ressentons depuis que notre petit garçon est entré dans notre vie en août 2016. L’amour inconditionnel que nous ressentons en tenant cette personne minuscule et dépendante qui a déjà son propre caractère est tellement plus grand que la vie elle-même ! Nous serons toujours reconnaissants envers notre donneur. Être si désintéressé, sans pour autant nous connaître, et s’assurer que nous (et les autres) sommes capables d’accueillir le plus grand don de la vie. S’assurer de bien se décrire, lui et sa famille, pour qu’on en sache un peu plus, être honnête avec notre nouveau-né lorsqu’il commencera à poser des questions dans quelques années. Et enfin, et ce n’est pas le moins important, les conseils de Cryos pour que tout cela soit possible ! Merci à vous tous. » – Anna, Pays-Bas 

« Nous avons eu un beau fils grâce à Cryos et au donneur qui nous a permis d’avoir une famille à aimer. Merci à tous ! » – Anonyme 

Vous pouvez lire plus de messages de parents heureux ici

Communiquez avec d’autres personnes qui sont confrontées à des problèmes d’infertilité.

Il peut être réconfortant de partager des pensées et des expériences avec des personnes vivant la même situation que vous. Nous vous encourageons à rejoindre à notre groupe Facebook Family Dreams, au sein duquel les membres peuvent parler du traitement de la fertilité, du don de sperme et de tous les sujets connexes sur le chemin de la parentalité. Le groupe Facebook est un endroit sympathique et convivial pour entrer en contact avec des gens qui partagent les mêmes idées. Vous pouvez également trouver d’autres groupes pertinents en ligne, où vous pouvez parler de vos préoccupations potentielles et expériences en matière d’infertilité.