Mères lesbiennes

Certaines ont besoin d’un coup de main pour devenir parents, par exemple si vous êtes deux futures mères. Ici, vous pouvez en savoir plus sur les options et les éléments à prendre en compte lorsque vous devenez parents en tant que couple lesbien.

Aujourd’hui, il existe de nombreux types de familles et pas seulement des familles composées d’une mère, d’un père et de leurs enfants. Au Danemark, il existe en fait 37 types de familles différentes (Statistics Denmark). Par exemple, les familles composées d’un père célibataire et de ses enfants, d’une mère célibataire et de ses enfants, de parents avec enfants réunis et de familles ayant des parents de même sexe

Mères lesbiennes avec leur enfant né grâce à un don de sperme

Devenir parent en tant que couple homosexuel

Environ 35 % des clients privés de Cryos sont des couples lesbiens qui tentent de procréer en ayant recours à un donneur de sperme. L’utilisation de sperme de donneur est une bonne option, car elle permet à l’une des femmes de s’apparenter génétiquement à l’enfant. L’utilisation d’un donneur de sperme présente également l’avantage d’accorder tous les droits parentaux à la femme qui porte l’enfant ou aux deux femmes en couple, puisque les donneurs de sperme renoncent à tout droit sur les enfants nés grâce à leurs dons. Les pays présentent des législations différentes en ce qui concerne les droits parentaux en tant que couple homosexuel. Vous devriez consulter la législation de votre pays pour savoir comment et si les deux femmes peuvent avoir des droits parentaux légaux sur l’enfant. 

Deux futures mamans — Ce qu’il faut prendre en considération

Si vous êtes dans une relation lesbienne et que vous êtes prête à commencer votre cheminement vers la parentalité, il y a quelques éléments à prendre en compte. Par exemple, vous devez vous demander comment devenir mère, qui portera le bébé et comment dire à l’enfant comment il est venu au monde. Nous avons rassemblé une liste de considérations à prendre en compte lorsque vous souhaitez devenir parents.

Quelles sont les options disponibles ?

En tant que couple homosexuel composé de deux femmes, différentes options s’offrent à vous pour créer la famille de vos rêves. La décision peut reposer sur différents facteurs tels que la législation de votre pays, votre situation économique et vos souhaits personnels pour votre future famille. Certaines des options sont l’adoption, l’utilisation d’un ami comme donneur, le partage des responsabilités parentales et l’utilisation du sperme d’un donneur dans le cadre d’un traitement de fertilité.

Qui portera l’enfant ?

Si vous choisissez d’utiliser du sperme de donneur pour devenir mère, vous devez vous poser la question de qui portera l’enfant. Dans certaines relations, il est plus naturel pour l’une des femmes de porter l’enfant ou les enfants. D’autres couples peuvent choisir de laisser l’une des femmes porter le premier enfant et l’autre femme porter le deuxième enfant. Certaines peuvent choisir de laisser l’une des femmes utiliser l’œuf de sa partenaire pour que les deux parents participent à la grossesse. Les antécédents médicaux et l’âge, par exemple, comptent parmi les facteurs à prendre en considération au moment de décider qui doit porter l’enfant.

Comment dire à votre enfant qu’il/elle est un enfant conçu grâce à un donneur ?

Si vous choisissez de devenir mère avec l’aide d’un donneur, votre enfant finira par vous poser des questions sur la façon dont il a été mis au monde. Certaines études suggèrent que les parents d’enfants conçus par donneur devraient commencer à raconter l’histoire à l’enfant dès son plus jeune âge. De cette façon, elle deviendra une partie intégrante et normale de l’identité de l’enfant. Il n’y a pas de méthode parfaite sur la façon de le faire, mais nous avons rassemblé quelques conseils sur la façon de raconter l’histoire à votre enfant dans cet article de blog : Comment parler à votre enfant du fait qu’il est un enfant conçu grâce à un donneur ? Vous pouvez également lire ce billet de blog où Emma, conçue par donneur, raconte comment ses parents ont géré cela d’une manière aimable et calme. 

Souhaitez-vous que votre enfant ait des frères et sœurs ?

Si vous avez un enfant en ayant recours à du sperme de donneur, vous devriez déterminer si vous aimeriez que l’enfant ait des frères et sœurs génétiques qui proviennent du même donneur. Il peut être réconfortant pour l’enfant d’avoir des frères et sœurs génétiquement apparentés, notamment quand l’enfant grandit. Vous trouverez ici des informations sur le moment et la quantité de sperme à réserver pour des frères et sœurs génétiques.

Histoires personnelles de mères lesbiennes

Au cours de votre cheminement vers la maternité, il peut être utile et réconfortant de lire des histoires personnelles d’autres personnes qui vivent le même processus que vous. Sur notre blog, nous partageons les histoires intéressantes de nos clients. Par exemple, vous voudrez peut-être lire l’histoire de Karen et Cathrine qui sont devenues mères d’un petit garçon ou l’histoire de Pheobe et de sa femme qui sont allées au Danemark pour leur traitement de fertilité.  

Nous vous encourageons également à lire ce que les autres parents disent aux enfants conçus en ayant recours à des donneurs. Nous avons rassemblé ici quelques messages que nous avons reçus de parents heureux d’enfants nés grâce à des donneurs.

« Nous aimerions vous remercier, vous et le donneur, d’avoir fait de nous une famille ! L’insémination a fonctionné lors de la deuxième tentative et nous avons maintenant la petite fille dont nous rêvions. Je ne peux pas exprimer avec des mots à quel point elle remplit nos cœurs et notre vie de joie, d’amour et de bonheur. Je suis vraiment reconnaissante d’avoir pu devenir la mère de cette petite merveille ! Encore une fois, merci pour votre service, votre soutien et votre aide ! » – Liz, Lucy et bébé, Royaume-Uni

« Nous sommes ravies et très fières d’annoncer que le 28 octobre 2016, nous avons accueilli notre merveilleuse petite fille Helena. Elle est en bonne santé, belle et vraiment extraordinaire, et elle a rempli notre maison de joie et d’amour. Nous tenons à remercier Cryos d’avoir fait de notre rêve une réalité et nous tenons à exprimer notre gratitude au donneur pour sa contribution inestimable à l’agrandissement de notre famille. Cryos a été professionnelle, serviable et très bien organisée et nous les recommandons à tous. 
Nous souhaitons bonne chance à toutes les mamans et à tous les papas remplis d’espoir et croisons les doigts pour qu’eux aussi puissent bientôt réaliser leur rêve de fonder une famille. »
– Agnieszka et Magdalena, Pologne

Vous pouvez lire plus de messages ici.

Rejoignez notre communauté Facebook

Il peut être très utile de partager ses pensées et ses expériences avec d’autres personnes qui suivent le même parcours en vue de devenir parents. C’est pourquoi nous avons créé le groupe Facebook Family Dreams, qui est un endroit sympathique et convivial pour entrer en contact avec des personnes partageant les mêmes idées. Dans Family Dreams, vous pouvez partager votre propre histoire, poser des questions sur, par exemple, le traitement de fertilité et le don de sperme et voir des photos d’enfants nés grâce à des donneurs partagées par d’autres familles. Vous pouvez rejoindre Family Dreams en cliquant ici.