Sélection et normes

Cryos fournit du sperme de donneur dans de nombreux pays. La plupart des pays ont leurs propres exigences de sélection des donneurs. Pour être sûrs de toujours satisfaire aux exigences des cliniques, nous travaillons avec des normes nationales spécifiques

Vous trouverez ci-après comment nous sélectionnons nos donneurs en fonction de notre programme d’assurance qualité très complet, ainsi que les normes que vous devriez choisir lors de la commande de sperme de donneur. En outre, nous expliquons ce que nous faisons en cas de soupçon de condition particulière chez un donneur ou l’enfant d’un donneur.

Comment sélectionnons-nous nos donneurs

Lorsqu’un donneur potentiel dépose sa candidature auprès de Cryos, il subit un processus de sélection très complet.

Tout d’abord, il remplit un questionnaire médical étendu et participe à une interview avec notre personnel médical, avec l'objectif de refuser les candidats ayant des antécédents familiaux ou un comportement à risque. Les candidats donneurs présentant des antécédents familiaux de maladies physiques ou mentales graves sont rejetés.

En outre, un examen physique et mental détaillé du candidat est réalisé, des échantillons d’urine et de sang sont testés pour des maladies infectieuses conformément aux exigences légales de la norme en question. Les donneurs subissent également des tests pour un certain nombre de maladies héréditaires. Enfin, les donneurs sont testés pour un caryotype normal (profil des chromosomes).

Tous les donneurs acceptés sont régulièrement soumis à des tests pour détecter les maladies infectieuses pendant toute la durée de la période de don. 

Le Summary of Records, qui contient l’ensemble des résultats des analyses, les caractéristiques du donneur et les informations relatives aux normes est joint à la confirmation de commande, ainsi qu’à votre colis. Le Summary of Records peut évoluer au fil du temps si nous testons le donneur à nouveau.

Qu’est-ce qu’une norme et laquelle choisir ?

Lorsque vous choisissez votre donneur de sperme pour un traitement dans une clinique de fertilité, vous devez vous assurer que les dons du donneur satisfont aux exigences de votre pays du traitement, avant de passer commande. 

Chez Cryos, nous fournissons du sperme de donneur dans de nombreux pays tout autour du monde. Chaque pays ou zone dispose de ses normes particulières par rapport à la sélection et dépistage des donneurs de sperme. Par conséquent, nous travaillons avec un panel de normes spécifiques à plusieurs pays. Cela signifie que les donneurs ont été sélectionnés, testés et autorisés pour une utilisation en clinique dans un pays ou une zone spécifique. Ainsi, un donneur peut être autorisé conformément à une ou plusieurs normes différentes. Dans la recherche de donneur, vous pouvez visualiser les normes auxquelles le don du donneur satisfait. Vous pouvez également filtrer votre recherche par norme spécifique.

Si vous avez prévu de recevoir un traitement dans une clinique de fertilité de l’un des pays mentionnés ci-dessous, vous devez vous conformer à la norme correspondante. Même si un donneur satisfait à la norme européenne, cela peut ne pas être suffisant pour permettre un traitement dans votre pays, si votre pays dispose de ses propres normes, comme d’après la liste ci-dessous. 

Si le pays dans lequel vous souhaitez suivre un traitement n’est pas mentionné ci-dessous, vous pouvez tout de même faire appel au sperme de donneur de Cryos. Dans ce cas, nous vous conseillons de demander à votre clinique de fertilité quelles normes choisir. Vous pouvez également contacter notre Service client.

DE – Allemagne
DK – Danemark
EU – Union européenne
FI – Finlande
ISR – Israël
ITA – Italie
NL – Pays-Bas
NO – Norvège
NYS – État de New York
SE – Suède
UK – Royaume-Uni
USA – États-Unis d’Amérique

Comment gérons-nous les conditions

Malgré notre procédure de sélection et de dépistage rigoureuse, le risque d’avoir un enfant avec une condition médicale ne peut pas être éliminé.

Cryos prend les signalements des conditions très au sérieux et ne dissimule aucune information aux personnes liées au donneur. Cependant, il est important de se souvenir que l’existence d’une condition chez un donneur ne signifie pas forcément que votre enfant sera également affecté.

Comment gérons-nous la découverte d’une condition génétique chez un donneur ou un enfant:

Gestion d’une condition suspectée

Les maladies du donneur ou d’un enfant de donneur sont rapportées à Cryos

Le donneur est immédiatement retiré et mis en attente pendant les analyses et l’enquête. Ce donneur devient indisponible au cours de cette période.

Analyses

Conclusion:
le donneur ne peut pas en être la cause, il est donc à nouveau disponible

Conclusion: le donneur peut en être la cause, l’enquête continue

La condition est enregistrée dans le dossier du donneur et dans le résumé des enregistrements. Le consentement doit être signé avant toute utilisation. Le donneur reste disponible uniquement pour les traitements des frères et sœurs.

Conclusion:
le donneur ne peut pas en être la cause, il est donc à nouveau disponible