Conditions héréditaires et donneurs avec une condition

Qu'est-ce que cela signifie quand on dit qu'un donneur a une condition?

Dans un monde en développement rapide avec de nouvelles technologies et un dépistage génétique accrue, Cryos a décidé de devenir transparent sur le fait que nos donneurs ont des conditions génétiques. Les conditions génétiques, également appelées conditions héréditaires, sont présentes dans la population générale et donc aussi dans notre sélection de donneurs.

Si nous recevons des informations sur une éventuelle condition héréditaire chez le donneur ou un enfant de donneur, l'information sera évaluée s'il y a une possibilité de relation avec le donneur, l'information est disponible sur notre site. Une condition enregistrée ne signifie pas que le donneur ne peut pas être utilisé, pour plus d'informations, veuillez consulter la section: qui peut utiliser un donneur CON?

Qui peut utiliser un donneur CON?

Les autorités danoises nous ont informé que les donneurs qui ont été enregistrés avec un état génétique ne peuvent être utilisés que si le destinataire a déjà conçu un enfant avec le donneur. Cela compte pour tous les pays, y compris le Danemark.

Cependant, ces donneurs seraient dans certaines circonstances encore applicables tant qu'il y aurait transparence quant à la condition détectée.

C'est un fait que tous les individus et, par conséquent, tous les donneurs et les bénéficiaires sont porteurs de plusieurs mutations associées à des maladies héréditaires, y compris des maladies à héritage récessif et multifactorielle. Par conséquent, il n'est pas possible d'éliminer ce risque, ce qui signifie qu'il peut être trompeur de retirer les donneurs avec des conditions enregistrées parce que les bénéficiaires pourraient croire que les donneurs, qui peuvent être achetés, ne peuvent être associés à des maladies héréditaires. Ce n'est pas le cas, car nous savons que toutes les personnes sont porteuses de maladies héréditaires, nous ne connaissons que le type de maladie.

Cela mène à la question, si vous voulez avoir cette connaissance?

Pour les donneurs ayant des conditions enregistrées, il s'assure que nous avons acquis une connaissance d'une condition spécifique et, par la suite, si possible une évaluation des risques a été établie concernant la condition spécifique, lors de l'utilisation du donneur.

Pour un certain nombre de cas où il a été possible d'identifier la mutation exacte d'un gène spécifique provoquant une maladie récessive, il est possible d'éliminer le risque d'utilisation du donneur, en testant le receveur de mutations dans le gène de la maladie spécifique. Pour d'autres types d'héritage, l'information sur la gravité de la condition spécifique ainsi que l'évaluation des risques fournit au destinataire l'information pour décider si le destinataire veut toujours utiliser le donneur donné.

Pour conclure, si vous souhaitez acheter des spermes auprès d'un donneur avec une condition enregistrée, vous devez déclarer que vous avez déjà un enfant avec ce donneur et que vous devez déclarer avoir reçu et compris les informations relatives à l'état enregistré.

En outre, nous vous recommandons de demander des conseils génétiques locaux concernant des questions à propos de l'utilisation d'un donneur avec un état enregistré.

Comment signaler un état suspecté chez un donneur?

Pour rapporter une condition, envoyez-nous un mail ou contactez notre service clientèle.