Les donneurs

Nous proposons deux types de donneurs de sperme: des donneurs anonymes et non anonymes. Chaque groupe comprend des profils de base et des profils détaillés. Chaque groupe peut inclure des donneurs exclusifs.

Les donneurs de sperme de Cryos ont renoncé à l'ensemble de leurs droits, et un donneur de sperme ne peut pas faire valoir ses droits de paternité selon la loi danoise.

Types de donneurs

  • Anonymes avec profil de base
  • Non anonymes avec profil de base
  • Anonymes avec profil détaillé
  • Non anonymes avec profil détaillé

Les donneurs sont soit anonymes soit non-anonymes. Ces définitions ne signifient pas que les donneurs ne sont pas identifiables. Étant donné que le sperme de donneur est porteur d’ADN, il y a toujours le risque que les donneurs, les récipients et les enfants du donneur peuvent être identifiés par analyse ADN ce qui peut rendre l’anonymat problématique dans le futur.

Donneurs anonymes

Si le donneur est anonyme, Cryos ne relèvera jamais l’identité du donneur et le client accepte de ne pas essayer de contacter le donneur.

Donneurs non anonymes

Si le donneur est non-anonyme, Cryos relèvera l’identité du donneur (nom, numéro d’identité et dernière adresse connu) aux cliniques et aux autorités dans les pays où ceci est obligatoire avant ou en relation à l’importation ou au traitement. Cryos relèvera l’identité du donneur à l’enfant de donneur lui-même sur la demande de l’enfant. L’enfant peut qu’obtenir l’identité du donneur à partir de l’âge de 18 ans. L’enfant doit documenter ou rendre probable, qu’il/elle est le résultat d’un traitement de sperme non-anonyme spécifique de chez Cryos. Le code (nom/numéro) du donneur en question doit être communiqué.

Le donneur non-anonyme a accepté d’être contacté par les enfants, mais Cryos ne se tient pas liable sur l’engagement du donneur dans le futur.

Pour plus d'informations, veuillez consulter les Conditions de l'accord.

Profil de base

Les donneurs de sperme enregistrés sous un profil de base portent un numéro (p. ex. 456 8756 6635 etc.). Les profils de base contiennent uniquement des informations sur l'origine raciale et ethnique, la couleur des yeux et des cheveux, la taille, le poids, le groupe sanguin et généralement la profession/la formation.

Profil détaillé

Les donneurs de sperme enregistrés sous un profil détaillé sont présentés sous un faux nom (ERIC PAUL IVAN ROBEN etc.). Les profils détaillés comprennent 8 à 10 pages d'informations personnelles sur l'origine du donneur de sperme, sa formation, l'origine de sa famille, ses centres d'intérêt, ses loisirs, etc. Les informations supplémentaires suivantes peuvent également être fournies : les impressions du personnel, des photos d'enfance du donneur, un message manuscrit, un enregistrement de la voix du donneur, son quotient émotionnel, etc.

Choisir entre donneur anonyme et donneur non anonyme

Si vous souhaitez que votre enfant ait la possibilité de connaître l'identité du donneur à l'avenir, choisissez un donneur non anonyme. Il apparaît que les femmes célibataires et les couples de même sexe préfèrent les donneurs de sperme non anonymes, alors que les couples hétérosexuels semblent privilégier les donneurs anonymes afin de préserver le rôle de l'homme en tant que père et ainsi l'identité de leur famille. Mais cela ne se vérifie pas toujours. Certains couples hétérosexuels choisissent un donneur non anonyme précisément parce qu'ils comptent informer l'enfant de ses origines et veulent ainsi garder la possibilité de contacter le donneur à l'avenir. À l'inverse, de nombreuses mères célibataires choisissent un donneur anonyme, car elles souhaitent trouver un compagnon qui pourra plus facilement jouer le rôle de père et adopter l'enfant lorsque l'existence d'un donneur de sperme se fera moins présente. Le choix est très personnel et complexe.

Si votre traitement doit avoir lieu dans une clinique, vérifiez que l'établissement est autorisé à utiliser le type de donneur de sperme que vous avez choisi.

Choisir entre un profil de base et un profil détaillé

S'il est important pour vous d'en savoir un maximum sur le donneur, choisissez un donneur avec un profil détaillé. Les mères célibataires et les couples de même sexe, qui désirent vraiment pouvoir donner à leur enfant des informations sur le donneur, privilégient les donneurs avec un profil détaillé. Si vous souhaitez en savoir le moins possible sur le donneur de sperme, choisissez un donneur avec un profil de base. Les couples hétérosexuels choisissent souvent un donneur de sperme avec un profil de base, alors que les mères célibataires et les couples de même sexe choisissent généralement un donneur avec un profil détaillé. Les raisons sont identiques à celles qui les poussent à choisir un donneur anonyme ou non anonyme, bien que les rôles soient souvent inversés. Le choix est très personnel et complexe.

Si votre traitement doit avoir lieu dans une clinique, vérifiez que l'établissement est autorisé à utiliser le type de donneur de sperme que vous avez choisi.

Donneurs de sperme exclusifs

Les nouveaux donneurs de sperme sont présentés sur notre site Internet avec une étoile jusqu'au premier achat/à la première réservation. Si vous souhaitez disposer d'un droit exclusif sur un nouveau donneur, vous devez acheter/réserver l'intégralité du sperme du donneur en question, et au même moment demander à être enregistré(e) sur une liste d'attente. Ceci vous donne un droit exclusif sur le futur sperme disponible et fait du donneur de sperme un donneur exclusif. Vous devez toutefois continuer d'acheter/de réserver tout le sperme du donneur sélectionné.

Vous pourrez toujours abandonner votre droit exclusif en libérant le stock de sperme du donneur exclusif que vous avez acheté. Dans ce cas, 75 % du montant payé vous sera remboursé. Plus d'informations sont disponibles dans la section réservation. Ceci peut être utile si l'insémination avec le sperme du donneur n'aboutit pas à une grossesse.

Si vous souhaitez disposer d'un droit exclusif irrévocable, vous devez acheter l'intégralité du stock de sperme du donneur concerné. Les tarifs sont indiqués dans nos tarifs. L'avantage est que vous n'avez pas à acheter/réserver continuellement le sperme du donneur. Cela peut être utile si vous ne souhaitez pas avoir d'autres enfants, mais que vous ne voulez pas que d'autres puissent utiliser le même donneur, si le sperme du donneur concerné est toujours disponible.

Avez-vous trouvé les réponses à vos questions ?

Si cela n'est pas le cas, contactez-nous et nous ferons tout notre possible pour vous aider. Le service clientèle de Cryos communique dans les langues suivantes : scandinave, anglais, français, allemand, espagnol et italien.