Donneurs de sperme anonymes et non anonymes

Chez Cryos, vous pouvez sélectionner des donneurs de sperme anonymes et non anonymes. La décision d’opter pour un donneur anonyme ou non est très personnelle et peut être influencée aussi bien par les préférences personnelles que les croyances et les législations en vigueur dans le pays de traitement.

Lorsque vous choisissez votre donneur de sperme, l’un des premiers éléments à prendre en considération est l’anonymat du donneur ou non. Cette décision peut être prise en fonction de vos convictions éthiques ou de vos circonstances personnelles, mais elle peut également dépendre des restrictions légales applicables dans votre pays de traitement.

Donneurs de sperme anonymes et non anonymes

Même après 30 ans de don de sperme, l’anonymat du donneur reste un sujet de débat à travers le monde. Cela signifie que certains pays autorisent le recours à un donneur anonyme ou à un donneur non anonyme, tandis que d’autres n’autorisent que l’un ou l’autre.

Afin de vous assurer que vous respectez toutes les réglementations en vigueur, nous vous recommandons de vérifier les lois applicables dans votre pays de traitement avant d’opter pour un donneur. Généralement, la clinique de fertilité est en mesure de vous renseigner sur les réglementations actuelles. Sinon, vous pouvez également contacter le service client Cryos.

Que le donneur soit anonyme ou non, il ne dispose d’aucun droit parental sur l’enfant et a accepté de ne pas entrer en contact avec l’enfant.

Donneur anonyme

Le donneur a choisi d’être anonyme. Un donneur anonyme ne peut pas être contacté. Si vous optez pour un donneur anonyme, vous ne recevrez aucune information supplémentaire à son sujet, hormis celles déjà révélées sur son profil. Cryos ne révèlera jamais son identité.

Le donneur a fait le choix de rester anonyme et a convenu de ne jamais contacter l’enfant. Réciproquement, le client accepte de ne pas tenter de contacter le donneur à l’avenir en acceptant les conditions de l’accord. 

Néanmoins, les donneurs, clients et enfants sont en mesure de trouver ou d’être trouvés par le biais d’une analyse ADN, étant donné que le sperme contient de l’ADN, ce qui peut compromettre la confidentialité.

Pourquoi choisir un donneur anonyme ?

Plusieurs raisons peuvent vous pousser à opter pour un donneur anonyme. Peut-être ne souhaitez-vous pas trop en savoir sur le donneur ou vous ne souhaitez pas que votre enfant le rencontre dans le futur. Certaines familles voient le don de sperme comme un moyen de réaliser leur rêve de fonder une famille. Par conséquent, elles ne souhaitent pas que le donneur puisse jouer un rôle dans la vie de l’enfant. D’autres personnes peuvent uniquement avoir recours à un donneur non anonyme en raison de la législation de leur pays. Quelles que soient vos raisons, la décision est très personnelle et vous seul pouvez savoir ce qui vous correspond le plus.

Donneur non anonyme

Un donneur non anonyme peut être identifié. L’enfant pourra choisir de recevoir les coordonnées du donneur lorsqu’il aura 18 ans dans la plupart des pays. Le donneur a choisi de ne pas être anonyme et accepte donc d’être potentiellement contacté par les enfants nés grâce à ses dons. Toutefois, bien qu’il ait accepté d’être joignable, Cryos ne peut être tenue responsable en cas de changement d’avis de la part du donneur ou s’il devient injoignable. 

Lorsque l’enfant fête ses 18 ans ou l’âge de sa majorité applicable dans le pays, il/elle aura la possibilité de recevoir des informations générales sur le donneur de la part de Cryos et pourra donc décider par la suite de prendre contact. Ces informations comprennent le nom complet du donneur, sa dernière adresse connue et son numéro ID (si disponible).

Pour recevoir ces informations, l’enfant doit prouver qu’il est l’enfant né d’un traitement avec le sperme d’un donneur non anonyme spécifique de Cryos.

Le donner, quant à lui, ne recevra aucune information sur vous en tant que client ou qu’enfant. Par conséquent, seul l’enfant peut décider de prendre contact avec le donneur ou non.

Pourquoi choisir un donneur non anonyme ?

Les raisons ayant poussé une personne à avoir recours à un donneur non anonyme varient d’un individu à un autre. L’une des raisons pourrait être de donner la possibilité à votre enfant de décider par lui-même de contacter le donneur ou non à l’avenir.

En optant pour un donneur non anonyme, l’enfant a la possibilité d’obtenir plus d’informations sur le donneur que celles indiquées sur son profil. 

Il est important pour certains enfants d’en savoir un maximum sur leur héritage génétique. Dans ce cas, il est judicieux d’opter pour un donneur non anonyme afin de faciliter la tâche à votre enfant. D’autres enfants peuvent ne pas souhaiter entrer en contact avec le donneur, même s’ils peuvent apprécier avoir la possibilité de le faire.

La décision du donneur

Lorsqu’un donneur décide de donner du sperme à Cryos, il choisit de devenir un donneur anonyme ou non anonyme. Une fois sa décision prise, il ne peut la modifier.

Le donneur reçoit des informations complètes afin de l’aider à prendre sa décision. Il peut également discuter de son choix avec nos coordinateurs expérimentés, qui l’aideront à comprendre l’ensemble des implications de son choix.

Il est très important pour Cryos que tous les donneurs comprennent et se sentent à l’aise avec leur décision, car elle aura des implications aussi bien pour le donneur que pour l’enfant.