Expédition et livraison

Cryos expédie le sperme de donneur aux destinations dans le monde entier. Nous faisons de notre mieux pour nous assurer que votre commande arrive en bon état et en temps utile.

Vous trouverez ci-après toutes les informations nécessaires quant aux dates et aux méthodes d’expédition, aux délais de livraison, au retour des récipients d’azote et bien plus encore.

Dates d’expédition et délais de livraison

Lorsque vous commandez du sperme de donneur chez Cryos, il vous est demandé de choisir une date d’expédition. La première date d’expédition n’est possible que 1,5 jour ouvré après votre commande en ligne. Vous pouvez passer votre commande jusqu’à 4 semaines à l’avance (nous pourrons ajuster la date d’expédition ultérieurement).

Une commande peut être expédiée le jour même contre paiement de frais supplémentaires pour une commande tardive. La limite pour une telle commande est 12 h 00 (CET) le jour de l’expédition. Les commandes tardives peuvent être traitées uniquement en cas de paiement par carte de crédit.

Expédition de sperme de donneur dans un récipient d’azote

Délai de livraison et tarifs

Votre commande est livrée par une entreprise de transportdirectement à votre clinique de fertilité ou à votre professionnel de la santé autorisé. Les livraisons n’ont pas lieu le week-end.

Le délai de livraison dépend de la destination, selon qu’elle se trouve ou non en Union européenne :

  • Pays européens : 1 à 2 jours ouvrés (lundi à vendredi)
  • Reste du monde : 2 à 5 jours ouvrés (lundi à vendredi)

Les délais indiqués ci-dessus s’appliquent dans des conditions normales. Le délai de livraison peut varier en fonction de la destination et d’autres conditions.

Les procédures douanières peuvent retarder la livraison pour certaines destinations en dehors de l’Europe. Veuillez vous assurer que votre clinique de fertilité ou votre professionnel de la santé dispose de la licence d’import nécessaire pour réceptionner votre commande.

Veuillez consulter notre liste des prix de livraison.

Comment expédions-nous le sperme

Les paillettes de sperme sont expédiées dans une boîte de glace sèche ou une boîte de glace sèche grande taille (32 x 27 x 22 cm ou 37 x 32 x 27 cm) ou dans un récipient d’azote ou récipient d'azote grand taille (40 x 30 x 30 cm ou 52 x 37 x 37 cm).

Expédition de sperme de donneur dans une boîte de glace sèche

Les paillettes de sperme sont placées dans une boîte isolée contenant de la glace sèche de dioxyde de carbone (CO2) à -79 °C. Lorsque vous recevez la boîte de la glace sèche, il est très important que les paillettes de sperme restent en contact avec celle-ci jusqu’à la décongélation/utilisation. Cela signifie que vous ne devez jamais ouvrir le récipient isolé avant l’utilisation.

Nous vous recommandons de choisir l'expédition avec de la glace sèche uniquement pour les commandes expédier du lundi au mercredi. Cela garantit que le colis arrive à la destination avant le week-end. Attention, les expéditions en glace sèche ne peuvent pas être utilisés pour toutes les destinations en raison de la courte durabilité. Si l’expédition en glace sèche est possible vers votre destination, cette possibilité vous est proposée lorsque vous passez commande.

La boîte de glace sèche ne doit pas être retournée à Cryos.

Expédition de sperme de donneur dans une boîte de glace sèche

Expédition de sperme de donneur dans un récipient d’azote

Le récipient est refroidi à -196 °C par l’azote. Cependant, il s’agit d’un récipient sec qui ne comporte pas d’azote liquide. Les paillettes de sperme sont placées dans un cylindre dans le récipient d’azote, qui est lui-même placé dans une boîte de transport en bois.

Il est important que vous n’ouvriez pas le récipient jusqu’à être prêt à utiliser les paillettes. Les paillettes de sperme de donneur doivent être stockées dans le récipient d’azote jusqu’à ce qu’elles soient utilisées ou placées dans un autre récipient d’azote à la clinique de fertilité.

Le récipient d’azote doit être retourné à Cryos après utilisation. Les modalités de retour du récipient sont décrites ci-dessous.

Quelle méthode d’expédition dois-je choisir ?

La méthode d’expédition que vous devez choisir dépend de votre besoin et de combien de temps le sperme doit rester congelé. Vous trouverez ci-dessous un aperçu de la durabilité de chaque méthode d’expédition :

Durabilité

  • Récipient d'azote : 7 jours (jour d’expédition compris)
  • Grand récipient d’azote : 12 jours (jour d’expédition compris)
  • Boîte de glace sèche : 3 jours (jour d’expédition compris)
  • Grande boîte de glace sèche 5 jours (jour d’expédition compris)

Veuillez noter que le jour d’expédition choisi compte comme jour 1 dans le nombre de jours pendant lesquels les paillettes peuvent rester congelées.

Documents joints au colis

Voici les documents joints au colis :

  • Liste d’emballage
  • Le Summary of Records contenant les résultats des tests et les informations sur le donneur divulguées conformément à la norme
  • Avertissement de sécurité relatif à la manipulation de la glace sèche (CO2) ou du récipient d'azote (LN2)
  • Instructions de retour du récipient d’azote (uniquement pour les livraisons en récipient d’azote)
  • Étiquette d’expédition de retour du récipient d’azote (uniquement pour les livraisons en récipient d’azote)

Quelqu’un doit être présent pour recevoir la livraison

Lors de la livraison de votre commande, il est important que quelqu’un soit présent pour signer le bordereau de livraison. Cela signifie que vous devez vous assurer que votre clinique de fertilité ou votre professionnel de la santé soit disponible pour recevoir le colis. Sinon, le livreur peut retourner le colis à l’entrepôt et laisser une note comprenant des informations relatives à un site d’enlèvement alternative ou une autre date de livraison.

Renvoi du récipient d’azote

Nous joindrons au colis avec récipient d’azote des instructions pour le renvoi du récipient. Une étiquette de renvoi préimprimée comporte toutes les informations nécessaires. En utilisant l’étiquette de renvoi préimprimée, l’expédition de renvoi est prépayée (les frais sont inclus dans le prix d’expédition).  

Pour renvoyer le récipient d’azote, il convient d’organiser un enlèvement avec l’entreprise de transport. Vous pouvez le faire ici sur notre site Internet, directement sur le site Internet de l’entreprise de transport ou en appelant l’entreprise de transport. Les coordonnées de l’entreprise de transport sont jointes au colis.

Veuillez utiliser l’une des procédures mentionnées ci-dessus pour renvoyer le récipient d’azote. Choisir une autre méthode d’expédition peut entraîner la perte du récipient et des frais potentiels s’élevant à 1 000 EUR.

Étant donné que nous réutilisons les récipients pour d’autres clients impatients de recevoir leurs colis, merci de renvoyer le récipient dès que vous avez utilisé le contenu. Le récipient doit être retourné à Cryos au plus tard le jour d’expiration de sa durabilité.

 

Durabilité*

Retour Cryos**

Récipient d'azote en Europe 7 jours 8e jour après la date d’expédition
Grand récipient d'azote en Europe 12 jours 13e jour après la date d’expédition

* Le premier jour de durabilité est la date d’expédition de Cryos.
** Dernier jour pour retourner le colis

Si le 8e ou le 13e jour après la date d’expédition est un jour de week-end ou un jour férié, veuillez expédier le récipient d'azote le jour ouvré suivant.

Si le récipient n’est pas renvoyé dans le délai prévu, Cryos vous facturera 100 EUR hors TVA de frais de location du récipient pour chaque semaine commencée, voir nos conditions de l’accord.

Pour les expéditions en dehors de l’UE, une facture pro forma sera jointe pour le retour, conformément aux exigences des autorités douanières.

Conditions de livraison

Cryos propose des services de RLD (Rendu au lieu de destination), conformément aux Incoterms 2010. Ceci implique une livraison porte-à-porte. Si la livraison se fait en dehors de l’Union européenne, il peut y avoir certaines formalités douanières locales pour lesquelles nous ne pouvons pas endosser la responsabilité. En voici des exemples : procédures de dédouanement, procédures d’importation, droits de douane, taxes, etc. Il vous incombe de les étudier et nous vous recommandons de lire attentivement nos conditions de l’accord

Les expéditions au sein de l’Union européenne ne sont pas soumises à des formalités douanières.

Nous sommes là pour vous

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions sur l’expédition ou la livraison, ou si vous avez besoin de plus amples conseils. Nous parlons allemand, anglais, danois, espagnol, français, italien, portugais et hébreu.