FAQ : foire aux questions

Vous trouverez ici les questions fréquemment posées ainsi que les réponses correspondantes. Si vous ne trouvez pas de réponse à votre question, veuillez nous contacter.

N’hésitez pas à consulter également le blog Cryos sur lequel vous trouverez des informations plus détaillées sur le sperme de donneur, les traitements de fertilité et la grossesse. Par ailleurs, nous vous invitons à rejoindre notre groupe Facebook Family Dreams dans lequel vous pourrez échanger avec des personnes au sein d’une communauté accueillante et solidaire.

Les donneurs

Vous devez faire un certain nombre de choix importants à faire lorsque vous sélectionnez un donneur de sperme. Tout d’abord, vous devez décider d’opter pour un donneur anonyme ou non. Cette décision dépend des restrictions imposées dans votre pays, ainsi que de vos préférences individuelles. Vous pouvez en apprendre plus sur les donneurs anonymes et non anonymes ici.

Vous devez également prendre en compte le nombre d’informations que vous souhaitez avoir sur le donneur. Vous pouvez choisir un donneur avec un profil de base, c’est-à-dire un profil ne contenant que les informations de base sur un donneur, ou un donneur disposant d’un profil détaillé contenant de nombreuses informations personnelles. Apprenez-en plus sur les profils de base et les profils détaillés ici. Certains donneurs disposent également de photos d’eux-mêmes en tant qu’adultes.

Vous pouvez utiliser la recherche de donneurs pour trouver un donneur qui correspond à vos critères.

Oui, certains donneurs disposent de photos d’eux-mêmes en tant qu’adultes. Vous pouvez payer pour y accéder. Apprenez-en plus sur les donneurs avec des photos à l’âge adulte ici.

La plupart de nos donneurs sont Danois et reflètent la population générale du Danemark. Toutefois, certains de nos donneurs séjournent au Danemark dans le cadre d’un échange étudiant, d’un contrat de travail à l’étranger, etc. Les origines ethniques et les phénotypes de nos donneurs sont divers et variés.

Toutes nos paillettes de sperme satisfont aux exigences spécifiques en matière de don, de sélection, de quarantaine, d’âge et d’anonymat en vigueur au moment du don. Au fil du temps, les critères de sélection ont été étendus afin d’inclure aujourd’hui 46 des maladies génétiques récessives les plus communes.

Le groupe sanguin des donneurs est testé conformément aux systèmes ABO (A, B, AB ou O) et rhésus (-/+). Il est très rare que le groupe sanguin soit un élément décisif lors du choix du donneur, de la même manière qu’il n’a que très rarement une importance lorsque vous trouvez un partenaire dans une situation naturelle. Si vous choisissez un donneur en vous basant sur son groupe sanguin, rappelez-vous que cela pourrait limiter la disponibilité des donneurs.

Le groupe sanguin est important si le groupe sanguin de la femme est rhésus négatif (exprimé RH-) et si celui du donneur est Rh+. Dans ce cas, l’enfant présente un risque (50 %) d’être du type Rh+ et la mère peut développer des anticorps contre son enfant. Cela ne pose généralement pas de problème lors de la première grossesse, néanmoins, il convient de surveiller minutieusement les grossesses suivantes.

Oui, il est possible de demander à un ami ou une connaissance de devenir votre donneur au Danemark. Vous pouvez en apprendre plus sur les donneurs connus ici (en danois).


Sperme de donneur

Chaque pays dispose de réglementations différentes en matière de sélection et de procédure d’approbation pour les donneurs et le sperme. Celles-ci sont appelées des normes. Ainsi, un donneur/une paillette de sperme peut être autorisé(e) conformément à une ou plusieurs normes.

Chez Cryos, nous appliquons les normes suivantes : DK, EU, FI, NL, ISR, ITA, NO, NYS, SE, UK, USA.

Si vous avez prévu de recevoir un traitement dans une clinique de fertilité de l’un des pays mentionnés, vous devez vous conformer à la norme correspondante. Si vous avez prévu de recevoir un traitement dans une clinique d’un pays qui n’est pas mentionné, demandez conseil à votre clinique de fertilité pour savoir quelle norme vous devez choisir.

Vous pouvez rechercher une norme spécifique dans la recherche de donneurs .

Apprenez-en plus à propos des normes ici.

MOT signifie la motilité, c’est-à-dire le nombre de cellules de sperme actives par ml de sperme. Par exemple, 1 ml MOT20 contient un minimum de 20 millions de cellules actives de sperme après la décongélation. Nos paillettes de sperme contiennent 0,5 ml, ce qui signifie que chaque paillette MOT20 contient au moins 10 millions de cellules actives de sperme.

Apprenez-en plus sur la qualité du sperme.

Chez Cryos, vous pouvez acheter deux types de paillettes de sperme : ICI et IUI.

ICI désigne du sperme non lavé/non préparé. Les paillettes ICI peuvent être utilisées au cours d’une insémination intracervicale. Les paillettes ICI ne peuvent pas être utilisées pour une insémination intra-utérine sans être préparées au préalable, car cela pourrait causer une importante réaction allergique. Toutefois, vous pouvez acheter des paillettes de sperme ICI pour une insémination intra-utérine si votre clinique de fertilité préfère préparer le sperme avant le traitement.

Les paillettes IUI contiennent du sperme lavé/préparé dont l’éjaculat a été retiré. Les paillettes IUI peuvent être utilisées pour une insémination intra-utérine et intracervicale.

Les deux types de paillettes ICI et IUI peuvent être utilisés pour les fécondations in vitro (FIV) et les injections intracytoplasmiques de spermatozoïde (ICSI).

N’hésitez pas à demander conseil à votre clinique de fertilité pour savoir quel type de paillette choisir.

Apprenez-en plus sur les types IUI et ICI.

CMV signifie cytomégalovirus. Il s’agit d’un virus commun qui est susceptible d’infecter n’importe qui. En fait, la plupart des individus ont été infectés par un CMV avant leurs 50 ans sans même le savoir. Leur état CMV est ensuite positif.

Certains de nos donneurs doivent procéder à des analyses permettant de définir leur état CMV afin de correspondre aux pratiques de certains pays dans lesquels ce test est obligatoire. Vous pouvez consulter l’état CMV des donneurs sur leur profil dans la recherche de donneurs. Aucun des donneurs ayant procédé à une analyse CMV ne présentait un état positif au moment du don. Ils sont toujours testés avant et après le don.

Étant donné que le donneur peut faire des dons sur une longue période, l’état CMV de ce dernier peut passer de négatif à positif. Les prélèvements collectés pendant la période où l’infection est positive sont éliminés et aucun nouveau don n’est accepté jusqu’à ce qu’un test CMV prouve que le virus n’est plus actif.

La plupart du temps, une infection au CMV est bénigne. Toutefois, un fœtus peut être en danger s’il est infecté par le CMV au cours de la grossesse. Le risque est néanmoins considéré comme très faible en raison des examens réguliers et du nettoyage du sperme pour l’injection intra-utérine.

Si vous avez des doutes concernant le CMV, nous vous recommandons de procéder à un test et de discuter des résultats avec votre médecin.

Vous pouvez en apprendre plus sur le CMV dans cet article.


Commande et envoi

Le prix du sperme de donneur dépend de différents paramètres. Voici quelques exemples : la qualité de sperme, Standard, si vous choisissez un donneur anonyme ou non anonyme et si vous choisissez un donneur disposant d’un profil de base ou détaillé.

Vous pouvez consulter les prix exacts sous chaque donneur dans la recherche de donneurs . Apprenez-en plus sur les prix et le paiement.

Le sperme du donneur est expédié à travers le monde entier. Les expéditions sont réalisées dans un récipient contenant de la glace sèche ou dans un récipient d’azote.

Un petit récipient contenant de la glace sèche permet de conserver la marchandise pendant 3 jours, un grand récipient pendant 5 jours. Un petit récipient d’azote maintient la marchandise pendant 7 jours et un récipient de grande taille pendant 12 jours. Vous devez considérer le jour de l’envoi comme le premier jour pour le calcul de la durabilité des paillettes de sperme.

Vous devez choisir le type de conteneur en fonction de la date de votre traitement de fertilité ou de votre ovulation selon la méthode de traitement que vous avez choisie. Vous devez également calculer le délai entre l’envoi et la livraison.

Vous devez passer commande au moins deux jours ouvrés avant la date d’envoi souhaitée et jusqu’à 4 semaines avant la date d’envoi souhaitée.

Vous pouvez en apprendre plus sur la passation de commande sur la page Envoi et livraison.

Vous devez prévoir 1 à 2 jours ouvrés pour la plupart des destinations au sein de l’Europe et entre 2 et 5 jours ouvrés pour la majorité des destinations hors Europe. Toutefois, ce délai de livraison peut varier en fonction des destinations et d’autres conditions. Cryos n’est pas en mesure de garantir une date de livraison exacte.

Vous devez planifier votre envoi en fonction de la date de votre traitement de fertilité ou de votre ovulation selon la méthode de traitement que vous avez choisie.

Apprenez-en plus sur l’envoi et la livraison.

Le sperme de donneur doit être conservé à une température très basse (-196 °C). Vous ne pouvez donc pas le conserver dans votre congélateur.

Vous devez passer une commande si la date d’envoi souhaitée se situe dans un délai de 4 semaines. Toutefois, si vous souhaitez réserver les paillettes de votre donneur favori pour des traitements ultérieurs, vous devez plutôt faire une réservation.

Pour cela, vous devez payer des frais de stockage. Plus d’informations sur les réservations ici.

En raison des modifications dans la législation danoise, Cryos International Denmark, étant une banque de sperme danoise, n’est plus autorisée à distribuer du sperme de donneur à des adresses privées.  La distribution de sperme de donneur est uniquement autorisée pour les banques de tissus agréées, les cliniques de fertilité, les services hospitaliers et les professionnels de la santé agréés.

Veuillez contacter notre service client pour obtenir des informations sur les options disponibles.


Grossesse

Une réservation de quota iest nécessaire dans certains pays afin de s’assurer que la limite de grossesses réalisées grâce au même donneur n’est pas atteinte.

La réservation de quota permet de garantir que vous faites appel au même donneur tout au long de votre traitement ainsi que pour les frères et sœurs, même si les quotas locaux ont été atteints depuis votre premier achat. N’oubliez pas de réserver des paillettes pour les frères et sœurs.

Pour vérifier si une réservation de quota est nécessaire pour le pays dans lequel vous effectuez le traitement, veuillez chercher dans la recherche de donneurs.

Si vous avez acheté une réservation de quota, mais qu’aucune grossesse n’a suivi et que vous ne souhaitez pas continuer le traitement avec le même donneur, vous pouvez demander un remboursement de la réservation de quota. Pour cela, connectez-vous à votre profil à partir d’un ordinateur (et non d’un appareil mobile) et cliquez sur Grossesses.

Si vous êtes tombée enceinte à l’aide d’un donneur de Cryos, il est important de nous déclarer votre grossesse. Nous vous suggérons de déclarer votre grossesse une fois le premier trimestre passé et avant la naissance de votre enfant.

Pour déclarer votre grossesse, veuillez-vous connecter à votre compte sur notre site web et allez à la page Grossesses. Vous pouvez y enregistrer votre grossesse. Si vous suivez un traitement dans une clinique, vous devez déclarer votre grossesse à la fois à votre clinique et à Cryos.

Chaque pays dispose d’un quota de grossesse, c’est-à-dire une limite du nombre de grossesses pour un donneur. Il est important de déclarer votre grossesse à Cryos afin de s’assurer que la limite de grossesses d’un donneur ne sera pas dépassée.

Le taux de grossesse dépend d’un grand nombre de facteurs. Par conséquent, nous ne pouvons pas vous communiquer le taux de grossesse attendu pour votre traitement.

Ce taux dépend, par exemple, de la clinique de fertilité, de la méthode de traitement choisie et de facteurs personnels tels que l’âge et l’hygiène de vie.


Conditions

Tous les donneurs ont été sélectionnés conformément aux processus étendus d’assurance qualité et aux procédures opérationnelles de Cryos, ainsi qu’à ses politiques de recrutement, d’évaluation et de sélection des donneurs. Malgré cette procédure de sélection et de dépistage intensive, le risque d’avoir un enfant présentant des troubles médicaux ne peut pas être complètement éliminé.

Toutes les conditions ne sont pas héréditaires. Néanmoins, chaque être humain présente naturellement un certain nombre de mutations de l’ADN qui peuvent être associées à divers troubles ou à des conditions. Si la condition signalée par rapport à un donneur spécifique s’avère potentiellement héréditaire, cette information peut avoir un impact considérable sur toute personne liée génétiquement au donneur ou aux membres de la famille. Cryos prend ces signalements très au sérieux et ne dissimule aucune information aux personnes liées au donneur.

Lorsque Cryos reçoit un signalement de condition, le donneur est immédiatement retiré de la recherche de donneurs aet mis en attente tout au long des tests et analyses.

Apprenez-en plus sur la gestion des conditions ici.

Les donneurs présentant une condition génétique enregistrée ne peuvent être utilisés que si vous avez déjà conçu un enfant en utilisant son sperme et que vous souhaitez concevoir un deuxième enfant à partir du même donneur.

Si vous souhaitez acheter du sperme provenant d’un donneur présentant une condition enregistrée, vous devez d’abord déclarer que vous avez eu un enfant à partir du sperme de ce donneur et que vous avez reçu et compris l’information concernant la condition enregistrée. Nous vous recommandons de prendre rendez-vous avec votre spécialiste local pour obtenir des conseils en matière de génétique en cas de questions relatives à l’utilisation d’un donneur présentant une condition enregistrée pour un frère ou une sœur.

Si vous suspectez qu’un donneur présente une condition, veuillez contacter notre service client ou envoyer un courrier électronique.


Enfants nés grâce à des donneurs

Cryos respecte le quota national qui définit le nombre de familles qui peuvent utiliser un donneur dans un pays donné. Vous pouvez toujours vérifier si le quota national a été atteint pour un donneur spécifique en sélectionnant votre pays de résidence et votre pays de traitement dans la recherche de donneurs.

PSi vous souhaitez connaître le quota national de votre pays, veuillez contacter les autorités responsables.

Vous n’avez aucun souci à vous faire quant à la consanguinité entre deux enfants conçus à partir d’un même donneur. Le risque est extrêmement faible et ce dernier augmente uniquement de quelques pour cent en comparaison avec une procréation normale.

Cryos respecte le quota national qui définit le nombre de familles qui peuvent utiliser un donneur dans un pays donné. Ce quota permet de s’assurer que le risque de consanguinité reste extrêmement bas.

Vous pouvez toujours vérifier si le quota national a été atteint pour un donneur spécifique en sélectionnant votre pays de résidence et votre pays de traitement dans la recherche de donneurs.

Si vous avez choisi un donneur non anonyme, votre enfant aura la possibilité de prendre contact avec le donneur à l’avenir, c’est-à-dire lorsqu’il aura atteint l’âge de 18 ans dans la plupart des pays. Si vous avez choisi un donneur anonyme, Cryos ne révèlera jamais l’identité du donneur.

Lorsque vous enregistrez une grossesse, vous pouvez télécharger un certificat d’enfants nés grâce à des donneurs. Ce dernier est disponible en vous connectant à votre compte. Vous pouvez ajouter le nom et la date de naissance de votre enfant sur le certificat.

Si le donneur est non anonyme, l’enfant peut contacter Cryos dès qu’il a 18 ans ou l’âge de sa majorité applicable dans le pays, et présenter le certificat pour obtenir les informations de contact du donneur. Malheureusement, Cryos ne peut pas garantir que le donneur veuille prendre contact dans le futur.

Si vous avez encore des questions, contactez le service client.


Réglementations

Chaque pays dispose de sa propre réglementation concernant le sperme de donneur. Cette réglementation prend en compte, par exemple, l’anonymat du donneur ainsi que les personnes étant autorisées à recevoir un traitement dans une clinique (couples hétérosexuels, couples homosexuels, célibataires).

Dans la plupart des cas, vous trouverez les réglementations en vigueur auprès de l’autorité sanitaire responsable sur le site Internet du gouvernement de votre pays.

Chez Cryos, nous nous conformons aux réglementations en vigueur dans le monde entier à l’aide de normes spécifiques pour chaque pays. Si vous trouvez votre pays dans la liste des normes, vous pouvez être certains que nous nous conformons à la réglementation en vigueur dans votre pay.

Toutefois, nous vous conseillons de prendre contact avec votre clinique de fertilité pour en savoir plus sur la réglementation spécifique de votre pays de traitement. Ils sauront vous guider lors du choix du type de sperme de donneur adapté à votre traitement.